Vous êtes ici : Home/Prestations/Soins de pied/À qui est-ce destiné ?
À lire aussi : En quelques mots – Déroulement d'une consultation
Enfants et Adolescents
- La Clinodactylie (chevauchement des orteils ou orteils en coup de vent) est souvent rencontrée chez les enfants en bas âge. Elle est due à un port de chaussures trop petites ou trop étroites et provoque des déviations irréductibles si elles ne sont pas prises à temps.
- Pendant la croissance, il est fréquent de retrouver des ongles incarnés par mauvaise coupe d’ongle ou par arrachement d’une partie unguéale. Ne se plaignant pas facilement, les enfants attendront le dernier moment pour signaler leur douleur. Il est important de savoir que l’opération d’ongle incarné n’est pas obligatoire mais un traitement conservateur permet de supprimer l’infection totalement et de conserver la totalité de son ongle sans traitement invasif.
- Des troubles articulaires peuvent également faire l’objet d’attention particulière. L’Hallux Valgus par exemple, qu’il soit héréditaire ou non, peut être solutionné par une orthoplastie correctrice ou par une paire de semelles fonctionnelles.
Adultes
- La société actuelle nous impose de porter des chaussures fermées voire coquettes. Les pieds des hommes, peut-être moins que ceux des femmes, souffrent souvent en fin de journée, lorsque ce n’est pas toute la journée.
- Plusieurs plaintes nous guettent si nous ne prenons pas soin de nos pieds : Mycose, cor, ongle incarné, hallux valgus, quintus varus, œil de perdrix, griffe d’orteil, verrue, …
- Il est temps de prendre nos pieds en mains.
Sportifs
- Le sportif, nous l’avons mentionné précédemment, emmagasine des surcharges à tout moment lors de son sport. Il est donc plus que fréquent de rencontrer des troubles de la peau (cor, durillon, …) des ongles (hématome sous unguéal, cor sous unguéal, ongle incarné, …)
- Le sportif a également la contrainte de rester dans des chaussures fermées plusieurs heures d'affilée. L'association transpiration – compression provoque bien souvent de belles macérations et donc souvent la survenue de mycoses interdigitales (appelée également pied d'athlète)
Personnes âgées
- Avec l’âge, nos articulations ses déforment, se dévient, le capiton plantaire a tendance à disparaître complètement. Les frottements, dus à toutes ces déviations et perte de capiton, provoquent des hyperkératoses qui se renouvellent sans cesse. Pour certaines personnes, le soin est devenu un traitement mensuel habituel.
- Il est bon de savoir que les personnes de plus de 60 ans bénéficient en général de remboursement pour les soins de podologie auprès de leur mutuelle
Patients à risque
- Les diabétiques, les neuropathiques, et autres patients à risque, peuvent souffrir soit :
- des hyperalgies (hypersensibilité) provoquant des douleurs insupportables
- des hypoalgies (absence de douleurs – accompagnée d’absence partielle ou totale de sensibilité) provoquant des ulcères de tout genre aux points d’hyperpression, créant des conflits avec la chaussure et lors de la marche.