• +32 (0)486 85 69 59

  • pododivin@gmail.com

  • Rue de Hamme-Mille 196 | 1390 NETHEN Rue Émile Banning 105 | 1050 Ixelles

EN QUELQUES MOTS

Le Soin Podologique s’avère être une précieuse démarche pour prendre en charge les soucis cutanés et unguéaux des pieds. Il vise à apaiser les douleurs tout en explorant les origines profondes des inconforts.

Un plan de traitement est soigneusement élaboré dans l’optique de prévenir les récurrences, qu’il s’agisse d’ongles incarnés, de cors, de mycoses ou d’infections.

Il est important de noter que les soins prodigués par un Podologue sont officiellement reconnus par l’INAMI et offrent un remboursement biannuel pour les individus munis d’un passeport diabétique.

Il convient de souligner que le rôle du podologue diffère significativement de celui d’un pédicure axé sur l’esthétique. Ainsi, nous vous prions de retirer tout vernis avant votre consultation, et soyez assurés que la coupe des ongles se fera dans une forme autre que arrondie (ce qui provoquera tôt ou tard des ongles incarnés). Tout instrument utilisé est nettoyé ET stérilisé afin de garantir un soin sans provoquer d’infection ou de contamination.

– Traitement instrumental
– Traitement spécifique diabétique
– Orthoplastie : Correction d’orteils
– Orthonyxie : Correction d’ongles
– Onychoplastie : Confection d’ongles
– Feutre, décharge, …
– Hyperkératoses (Durillons, Cors, …)
– Œil de Perdrix,
– Mycoses, pied d’athlète
– Onychomycoses (mycose des ongles)
– Onyxis (Ongles incarnés)
– Ongles mal coupés

MOTIFS DE VISITE

– Infection
– Hématome sous unguéal
– Cors sous unguéal
– Sensations de brûlure- Crevasses, gerçures, engelures
– Chaussures mal adaptées
– Griffes d’orteils
– Hallux Valgus
– Quintus Varus
– Supra ou Infraductus (Chevauchement d’orteils)
– Clinodactylie (orteils en coup de vent)
– Difficultés à atteindre ses pieds
– Troubles diabétiques
– Vasculopahtie
– Neuropathie

DÉROULEMENT DE LA CONSULTATION

La consultation en Podologie pour un soin de pieds peut comprendre :

Une anamnèse approfondie

– Antécédents
– Examens complémentaires éventuels
– Type et caractère de la douleur

Une analyse des chaussures

– Qualité des chaussures quotidiennes
– Qualité des chaussures de sport
– Usures et explications

 

Un traitement des plaintes

– Coupe des ongles au carré
– Dégagement des sillons péri-unguéaux
– Excision des hyperkératoses
– Traitement de l’ongle incarné
– Traitement de la mycose (peau et ongle)
– …

Appelé également, traitement instrumental, le traitement des plaintes est réalisé avec des instruments nettoyés et stérilisés entre chaque patient.

Des conseils préventifs et conservateurs

– Des conseils d’hygiène, de coupe d’ongle, de chaussures, de chaussettes, … sont donnés à chaque patient.
– Il est indispensable d’être rigoureux dans la gestion quotidienne de ses pieds si nous voulons le traitement rapide et sans récidive.

Une recherche de la cause

Si possible, nous recherchons l’origine de la plainte et essayons de la traiter par des mesures diverses

– Appareillage discret

     – Orthoplastie correctrice :
Silicone moulé sur mesure du pied permettant de corriger une déviation articulaire si elle est réductible (Hallux Valgus , Clinodactylie, Griffes d’orteils, Chevauchement d’orteil, …)

     – Orthoplastie protectrice :

Silicone sur mesure permettant de protéger les douleurs causées par les frottements dans la chaussure.

     – Orthonyxie :

Agrafe, atèle permettant de redresser l’ongle qui a une courbure vicieuse et qui endommage les tissus avoisinant, tels que la peau, les sillons et le lit unguéal.

     – Onychoplastie :

Reconstruction partielle ou totale de l’ongle dans le but de limiter les conséquences d’une absence d’ongle. L’absence partielle ou totale d’un ongle peut provoquer un ongle incarné (latéral et même antérieur).

– Semelles sur mesure     

     – Semelles Fonctionnelles :

Réalisation d’un examen biomécanique complémentaire dans le but de rechercher la ou les causes d’hyperkératoses plantaires, de clinodactylie, ou d’Hallux Valgus

     – Semelles de Confort :

Réalisation de semelles souples et confortables ayant pour but uniquement de diminuer l’apparition de kératoses, durillons ou autres cors.

Les soins s’adressent aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées. 

À QUI EST CE DESTINÉ

Les enfants et adolescents

– La Clinodactylie (chevauchement des orteils ou orteils en coup de vent) est souvent rencontrée chez les enfants en bas âge. Elle est due à un port de chaussures trop petites ou trop étroites et provoque des déviations irréductibles si elles ne sont pas prises à temps.

– Pendant la croissance, il est fréquent de retrouver des ongles incarnés par mauvaise coupe d’ongle ou par arrachement d’une partie unguéale. Ne se plaignant pas facilement, les enfants attendront le dernier moment pour signaler leur douleur. Il est important de savoir que l’opération d’ongle incarné n’est pas obligatoire mais un traitement conservateur permet de supprimer l’infection totalement et de conserver la totalité de son ongle sans traitement invasif.

– Des troubles articulaires peuvent également faire l’objet d’attention particulière. L’Hallux Valgus par exemple, qu’il soit héréditaire ou non, peut être solutionné par une orthoplastie correctrice ou par une paire de semelles fonctionnelles.

Les adultes

La société actuelle nous impose de porter des chaussures fermées voire coquettes. Les pieds des hommes, peut-être moins que ceux des femmes, souffrent souvent en fin de journée, lorsque ce n’est pas toute la journée.

Plusieurs plaintes nous guettent si nous ne prenons pas soin de nos pieds : Mycose, cor, ongle incarné, hallux valgus, quintus varus, œil de perdrix, griffe d’orteil, verrue, …

Il est temps de prendre nos pieds en mains.

Les sportifs

Le sportif, nous l’avons mentionné précédemment, emmagasine des surcharges à tout moment lors de son sport. Il est donc plus que fréquent de rencontrer des troubles de la peau (cor, durillon, …) des ongles (hématome sous unguéal, cor sous unguéal, ongle incarné, …)

Le sportif a également la contrainte de rester dans des chaussures fermées plusieurs heures d’affilée. L’association transpiration – compression provoque bien souvent de belles macérations et donc souvent la survenue de mycoses interdigitales (appelée également pied d’athlète)

Personnes âgées

Avec l’âge, nos articulations ses déforment, se dévient, le capiton plantaire a tendance à disparaître complètement. Les frottements, dus à toutes ces déviations et perte de capiton, provoquent des hyperkératoses qui se renouvellent sans cesse. Pour certaines personnes, le soin est devenu un traitement mensuel habituel.

Il est bon de savoir que les personnes de plus de 60 ans bénéficient en général de remboursement pour les soins de podologie auprès de leur mutuelle

Patients à risque

Les diabétiques, les neuropathiques et autres patients à risque peuvent souffrir soit :

– des hyperalgies (hypersensibilité) provoquant des douleurs insupportables

– des hypoalgies (absence de douleurs – accompagnée d’absence partielle ou totale de sensibilité) provoquant des ulcères de tout genre aux points d’hyperpression, créant des conflits avec la chaussure et lors de la marche.